Pour vos journées pluvieuses, voici un nouveau livre, " Retro Vélo", où 46 vélos du musée de Marco de 1868 à 1949 sont détaillés.
- Format 29,7 x 23 cm, 1,9kg!
- 246 pages
- + de 280 photos effectuées par un photographe professionnel.
- Couverture cartonnée + jaquette
- Textes en français et English translation
- Imprimé en France, dans le Tarn
- Prix : 49€ + 10€ de port avec emballage (en France).
Paiement par chèque ou Paypal
Pour tous renseignements et commandes, écrire à marc.lebreton@orange.fr ou Demande de renseignements du site.
Ou la page facebook du livre : http://www.facebook.com/Livre-Rétro-Vélo-101165831763847
Exemples de pages du livre
- Voici une bicyclette "Lion" bâti à cadre des vélocipèdes Peugeot datant environ de 1891. Ce type de vélo appparait sur les catalogue en 1890. Sa peinture est d'origine et il est équipé de caoutchoucs creux, juste avant les pneumatiques. Sa direction est à "pivot" et son numéro de série est 9417. Une bien belle bicyclette !!
- Présentement, un tricycle du type cripper (direction semblable à une bicyclette) qui devrait dater vers 1893/1895. Cette datation est estimée par rapport à la géométrie du cadre que l'on retrouve sur les bicyclettes de l'époque. Il est également équipé de pneumatique. Son cadre dédoublé, type "diamant" apporte plus de rigidité. Son absence de frein pourrait penser qu'il s'agit d'un modèle course. Son faible poids, 21 kg, peut également l'attester. Machine très roulante, elle demande qu'à reprendre la route!!!
- Dernièrement restauré, une bicyclette américaine étonnante: la "Victor Spring-fork" de 1890. La firme Overman Wheel Co., basée à Boston, commence à fabriquer les cycles VICTOR avec cette fourche à partir de 1887. L'avantage est indéniable: un confort inégalé, surtout sur les routes de l'époque! La construction est extrêmement soignée avec des roulements à billes sur toutes les articulations. Assez lourde, 25kg, cela n'a pas empêché Frank Lenz de partir en 1892 pour un tour du monde avec une machine assez similaire à celle-ci. Hélas, après deux ans de voyage, il disparaitra en Turquie.
- Après la restauration de tricycles, voici celle d'une bicyclette de course beaucoup plus récente, des années 30. Retrouvée dans une grange du sud-ouest, ce vélo "Harry" fut fabriqué à Coventry, capitale anglaise du cycle.
Les standards du vélo de course sont là: 1 plateau avec 1 pignon de chaque côté du moyeu arrière, une décoration du style "La Française Diamant" avec des "queues de billard" oranges à l'avant du vélo, un frein sur les deux roues. Du simple et du robuste!
Pour pouvoir rouler sur route ouverte, une sonnette a été accrochée sur son guidon. Pour plus de sécurité et surtout pour être en règle, un disque blanc et un catadioptre ont été fixés sur le hauban gauche du cadre. Il faut savoir qu'a partir du 6 octobre 1939, la présence d'un disque blanc de 8cm de diamètre était obligatoire sur les bicyclettes. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un catadioptre rouge (sources: Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette - François Toché - 1942 ).
La bicyclette avant et après
- Voici un tricycle Peugeot de 1889 de type Cripper. Modèle "Exposition". Le catalogue de l'époque nous apprend que ce nom lui a été donné suite à la médaille d'or reçu lors d'une exposition à Barcelone. Il provient d'un magasin de cycle à Cunlhat (Nathalie se souvient des premiers Free Wheels!!) dans le 63, voir la photo.Un petit banc a été rajouté pour les victuailles et le bonheur des bambins!
Un mot pour qualifier ce début de mois de juin : Excès. Oui, excès de pluie, excès d’orages, excès de mauvais temps. Voici un objet, ou plutôt une bicyclette qui est en parfaite adéquation avec le mot excès : une triplette de piste datant de la fin du 19ème siècle.
C’est long : 2m92, c’est lourd : 38kg, c’est beau !
Ce type de machine était utilisé sur la piste par des « entraineurs »* qui se plaçaient devant le coureur afin que celui-ci profite du phénomène d’aspiration.
La chaine est à double-rouleaux. Les roues sont lourdes mais très solides afin de supporter le poids de l’ensemble. Comme tout vélo de piste, il n’y a pas de frein. Gare à celui qui tombe devant !!!...
*source photo : internet Gallica. Jules Beau.
C’est le printemps !! Le début des grandes balades à vélo… Voici un vélo très étonnant : Un Magnat-Debon.
Son équipement est pour le moins étonnant :
-Boite à vitesses dans le pédalier. Magnat-Debon dépose en 1902 un brevet pour une boîte à vitesse à 2 ou 3 vitesses. Sur le catalogue de la marque de 1905, la bicyclette équipée de ce système coutait 525 francs. Elle fut commercialisée jusqu’en 1930.
-Dérailleur « Cyclo » 3 vitesses et le porte-bagages des années 30
-Freins cantilever « Sécurity » commercialisés en 1946
-Garde-boue aluminium, jantes 40 trous et guidon + potence « Philippe ». Ce vélo est taillé pour le cyclotourisme. Mais ses équipements datent de différentes périodes : du début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 40. La qualité des modifications est bluffante et nous sommes en droit de penser qu’elles ont été réalisées par le constructeur.
En effet, Magnat-Debon cesse ses activités en 1962 et l’on sait que la marque montait des vélos à la carte. Maintenant, les modifications ont-elles été réalisées en une ou en plusieurs fois ? Je ne sais pas, mais si vous avez des informations, je suis preneur !
Merci à Patrice et Christophe.
Vu les conditions atmosphériques de ces derniers jours, je vous présente ce vélo ski, ou plutôt un Skibob de marque Champion sous la licence Brenter. Il a été conçu par Engelbert Brenter, un autrichien, en 1949.
Notre modèle date du début des années 70
Pas de poursuite, de kilomètre, de course aux points avec cette machine mais du slalom, super G et même du kilomètre lancé avec un record de 201 km /h !!
Ranheid Brenter en 1972
L’idée de mettre des skis sur un vélo ne date pas d’hier : en effet, elle existait lors de l’ère des vélocipèdes à pédales, en 1869.
Le cadre de ce « vélo des neiges » est identique au « Victor Safety ».
Bonne fin d'hiver!!
C'est l'hiver... et l'époque de la chandeleur: de bonnes crêpes bien chaudes dans un joli plat!
Faîence émaillée de 315mm de diamètre qui date très certainement de l'époque de la bicyclette dessinée: vers 1890. Bicyclette dite "à corps droit" ou "à cadre croix".
Ce dessin est très interessant car il permet de visualiser la technique pour se mettre en selle sur la machine. Elle reste la même que celle des grands-bi: Prendre appui sur un marche pied avec la jambe gauche, pousser la bicyclette afin qu'elle roule et se hisser pour s'asseoir sur la selle.
Les détails sont magnifiques, la qualité de l'émaillage excellente.
Qui n’a pas rêvé d’avoir un vélo à Noël ? Pour le premier objet de l’année 2018, c’est un rare vélocipède d’enfant que nous vous présentons.
Sa roue avant mesure 65 cm et 60 cm pour l’arrière. Son poids est de 16 kg. Sa hauteur est de 90 cm et 1m25 pour la longueur. Pour comparaison, un vélocipède d’adulte à des roues de 90/100 cm pour l’avant et 75/85 cm pour l’arrière, pèse une trentaine de kilos et à une hauteur d’environ 1m30 et 1m75 de longueur.
A l’avant, nous retrouvons, comme sur beaucoup de vélocipèdes, « l’escargot » pour l’esthétisme et les moustaches afin de poser ses jambes si la machine s’emballe !!
Ses pédales sont du type « à gland » qui sert de contrepoids. Les pédales sont toujours idéalement positionnées pour y poser les pieds.
- Noël approche à grands pas… Pour attirer le client, les devantures de magasins se parent de leurs plus belles décorations.
Pour ce mois de décembre, nous vous présentons une très belle enseigne : En acier forgé, elle représente un vélocipède
La ressemblance avec un vélocipède Michaux de 1868 est frappante : Corps cintré, colonne de direction et système de frein identique à l’original
Elle mesure 60 cm de long et 48 de hauteur
Il n’est pas interdit de penser que cette enseigne date de l’époque de son grand frère et peut-être a-t-elle ornée un magasin Michaux ??!! Mais là, c’est une autre histoire et hélas, nous avons beau l’interroger, elle reste muette!
- Pour le premier objet de cette nouvelle rubrique, nous vous présentons un entraineur de 1919. De nos jours, le terme « home-trainer » est plus couramment employé mais son utilisation est très ancienne. Nous verrons ceci plus loin…
Ce modèle a été fabriqué par Manufrance, la célèbre manufacture de St Etienne dans la Loire, à partir de 1919. C’est « l’entraineur Hirondelle type Touriste ».
Pour les néophytes, il était utilisé chez soi avec l’avantage d’utiliser son vélo. Eh oui, en cas d’intempéries, les plus frileux pouvaient quand même s’adonner au cyclisme. On peut également s’en servir avant une course pour l’échauffement, etc...
Il suffit de fixer la bicyclette sur le home-trainer au niveau du moyeu de la roue arrière. Bien mettre en contact le rouleau en bois sur le pneu de la roue arrière. En basculant le levier du home-trainer qui est proche de la selle, à portée de main du cycliste, on tire sur un câble et au bout de celui-ci, un frein en bois va appuyer sur le rouleau en bois. Plus on tend le câble, plus cela freine, plus le roulage sera difficile.
En consultant les catalogues Manufrance antérieurs à 1919, nous trouvons également des entraineurs sous le nom de « home-trainer ». En fouillant plus en profondeur, on s’aperçoit que cet objet est utilisé depuis fort longtemps : En effet, sur le catalogue Rudge (marque Anglaise) de 1884, des homes-trainer étaient à la vente pour les grands-bi !!